Numéro #237

31 mars 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

Valoriser la diversité végétale par la diversité animale : utiliser le foin de prairies remarquables pour alimenter les animaux de zoo

auteur : JURJANZ S. | co-auteurs : PLANTUREUX Sylvain VIVIER ANNE

Les prairies remarquables à forte richesse spécifique du Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL) sont en régression, principalement en raison de leur intensification ou leur mise en culture par les agriculteurs. Afin de valoriser ces prairies et inciter les agriculteurs à appliquer une gestion qui garantit la préservation de la biodiversité, le PNRL a initié la mise en place d’une filière de commercialisation du foin de ces prairies, notamment à destination des zoos et des parcs animaliers. L’article décrit l’ensemble des études techniques (analyses des prairies, évaluation des besoins des animaux, risques de toxicité) et des enquêtes (attentes et pratiques des filières) réalisées entre 2015 et 2018 pour évaluer l’intérêt économique et la faisabilité du projet. Ces études ont permis de sélectionner des débouchés, de mieux comprendre leurs besoins et d’émettre des préconisations pour réussir ce compromis entre valorisation économique et préservation de la richesse écologique des prairies.

JURJANZ S., VIVIER A., & PLANTUREUX S., 2019. Valoriser la diversité végétale par la diversité animale : utiliser le foin de prairies remarquables pour alimenter les animaux de zoo. Fourrages n°237, p.101-106.