Former pour accompagner l’innovation et son évaluation en agriculture : valorisation d’expertises acquises en recherche au service de la formation en agronomie
Consultez et explorez les numéros parus dans la revue depuis 1959 !
Les étudiants-ingénieurs en agriculture seront les chevilles ouvrières de l'accompagnement de l'agriculture vers plus de durabilité. Une construction pédagogique originale est présentée ici pour leur permettre d'acquérir durant leur formation les compétences nécessaires à la conception et l'évaluation de systèmes de culture innovants.Le Travail Dirigé DEXi est un exercice pédagogique mis en œuvre pour des étudiants de fin de cycle d'ingénieur en agriculture qui bénéficie de l'expérience acquise dans le cadre d'un projet de recherche. En utilisant le logiciel générique DEXi, les étudiants sont amenés à créer un arbre d'évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de culture. La pédagogie mise en œuvre est multiple et sensibilise les étudiants i) à la difficulté de penser des indicateurs pertinents et des références pour évaluer les systèmes de culture et ii) à la négociation pluri-acteurs. Au final, c'est une mise en situation professionnelle qui permet la prise en main progressive de l'évaluation multicritère et des outils, actuels et en émergence, d'aide à la décision pour les systèmes de production.
Training aimed at promoting innovation and its evaluation in agriculture: using expert skills acquired through research as education tools in agronomy
DEXi Practical Case Studies are part of the academic course of students in their last year of training in agricultural engineering. Using DEXi generic software, students were asked to create a hierarchical cluster tree as a tool for evaluating the sustainability of farming systems based on multiple criteria. This training strategy is wide-ranging in its approach, and is based on the work and research methodology of the team. Expected competences and knowledge include: i) multi-criteria evaluation in agronomy, relevant tools and indicators, as well as weak and strong points of this method; ii) being capable of applying pluridisciplinary skills at different levels; iii) and developing analytical and negotiation skills for working as a member of a panel of experts. The aim is to test students in a real-life situation; so they can progressively learn to handle multi-criteria evaluation as well as currently available and emerging decision making tools for production systems.