Numéro #149

15 mars 1997

Numéro non thématique

Coût des techniques de récolte des fourrages en Belgique

auteur : Miserque O. - | co-auteurs : Oestges O. - Tissot S. -

Les techniques de récolte des fourrages d'herbe sont nombreuses et variées. Cependant, la filière retenue a une grande influence sur le coût final du produit. Simulations et enquêtes apportent des éléments d'information pour choisir les techniques et matériels adaptés à chaque situation.
L'enquête réalisée dans des exploitations agricoles belges et plusieurs simulations mettent en évidence que les techniques d'ensilage à l'autochargeuse ou à l'automotrice et de pressage de foin en grosses balles parallélépipédiques sont les plus économiques (environ 3,2 FB/kg MS). Etant donné leurs performances, elles sont particulièrement adaptées à la récolte de grandes superficies. En revanche, les petits ballots de foin et les balles enrubannées sont très coûteux (environ 4,8 FB/kg MS) mais adéquats pour le traitement de petites quantités. L'écart de prix de revient (1,6 FB/kg MS) correspond à 50% du prix le plus bas. Le coût du fourrage peut également varier sensiblement en fonction des caractéristiques du matériel choisi, du niveau de production et de l'éloignement de la parcelle.

Télécharger l'article

PDF - 3,31 Mo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site