Numéro #239

30 septembre 2019

Les bénéfices variés de l'élevage à l'herbe (2e partie)

Effet de l’alimentation sur la qualité nutritionnelle du lait biologique collecté en France durant l’hiver

auteur : BOUSSAMET L. | co-auteurs : COUVREUR SEBASTIEN Hurtaud C. - LEVESQUE Y.

La composition en acides gras du lait est déterminante pour sa valeur nutritionnelle et ses effets sur la santé. L'alimentation à l'herbe, importante en élevage biologique, assure un bon équilibre entre les divers acides gras. Qu'en est-il pour les laits biologiques produits en hiver ?

Les profils en acides gras de laits biologiques collectés dans toute la France en hiver ont été déterminés et confrontés au type d'alimentation des animaux. La teneur de ces laits en acides gras saturés est relativement élevée (33 % en moyenne de C16:0) ; elle baisse en mars, confirmant que la mise à l'herbe, même avec un silo maintenu ouvert, améliore la valeur nutritionnelle du lait. Trois groupes ont pu être identifiés à partir de la qualité des laits collectés par la laiterie et un lien établi avec l'alimentation : la ration hivernale comportant le plus d'herbe avec des apports de féverole, est plus favorable que celles basées sur les ensilages de maïs et d'herbe ou de céréales. Aucun lien n'a pu être identifié entre les prélèvements de lait individuel et l'alimentation.

BOUSSAMET L., COUVREUR S., LEVESQUE Y. & HURTAUD C., 2019. Effet de l’alimentation sur la qualité nutritionnelle du lait biologique collecté en France durant l’hiver. Fourrages n°239, p.207-210