Numéro #150

15 juin 1997

Numéro non thématique

Le volume d'herbe disponible par animal : un indicateur pour la conduite du pâturage. Application à des élevages allaitants

auteur : DURU MICHEL | co-auteurs : Dalmières A. - Foucras J. - Laval L. -

La connaissance du chargement est insuffisante pour évaluer des conduites du pâturage. En effet, une même valeur du chargement peut correspondre à des états de l'herbe différents, en relation avec des combinaisons différentes de niveaux de production et d'utilisation de l'herbe. C'est pourquoi les auteurs proposent une méthode basée sur le volume d'herbe disponible par vache.
Ce travail vise à mettre au point un indicateur qui puisse aider à choisir des règles de conduite du pâturage et à contrôler leur mise en oeuvre. A cette fin, l'analyse au printemps des conduites de pâturage tournant de 6 ateliers de vaches allaitantes a permis d'étudier les relations entre chargement (consommation des animaux), niveau de nutrition azotée (production d'herbe) et état de l'herbe (quantité d'herbe disponible et digestibilité). Pour un même niveau de nutrition azotée, on observe de fortes disparités de chargement entre élevages. En outre, le chargement et la digestibilité de l'herbe varient inversement au volume d'herbe disponible par vache. Cette méthode permet d'évaluer les règles de conduite du pâturage (adéquation aux objectifs animaux et aux moyens) et d'aborder la sécurité et la simplicité de conduite du système fourrager .

Télécharger l'article

PDF - 1,11 Mo