Nourrir les animaux à l'herbe
A la fois économique, et assez technique, nourrir les animaux d'élevage à l'herbe ne s'improvise pas ! Découvrez notre sélection d'articles d'experts sur le sujet.
Engraisser les bovins viande à l'herbe : économique et écologique
En élevage allaitant, la finition des animaux à l’herbe permet un gain de temps et d’argent, avec un impact positif sur l’environnement. Pour tirer profit de cette conduite plus technique, il faut bien penser l’implantation des prairies, et la gestion du pâturage.
Calcul des rations
Equilibre protéines / énergie : équilibrer la ration
On ne peut pas parler de protéines sans tenir compte de l’énergie de la ration, car un apport de PDIE pouvant couvrir les besoins des animaux est inutile s’il n’y a pas d’énergie dans la ration pour valoriser ces protéines. Le rapport entre protéines et énergie est donc primordial.
Ce qui détermine la valeur de l’herbe, et comment interpréter une analyse de fourrage
La qualité de l'herbe est un facteur déterminant pour la performance de vos animaux. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la digestibilité des fourrages, les différents types de glucides et l'impact de la lignine. Découvrez comment interpréter les résultats d'une analyse de fourrage et comment optimiser la qualité de vos prairies pour une production laitière plus efficace.
Suivi de la pousse de l’herbe : bien distinguer biomasse et stade de l’herbe
La levée de dormance, le développement des feuilles, la formation des talles et la phase reproductive sont influencés par de nombreux facteurs (température, luminosité, fertilisation). Une gestion précise des prairies, basée sur la connaissance de ces cycles, permet d'optimiser la production fourragère et d'améliorer la qualité de l'herbe.
Les espèces fourragères dans l'alimentation
Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants
Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. Cet article est consacré à la luzerne.
Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants
Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. Cet article est consacré au trèfle violet.