COMMENT CHOISIR LES VARIÉTÉS
LES PLUS PERFORMANTES ?
POUR ASSURER LA MEILLEURE RENTABILITÉ ?
POUR ASSURER UN FOURRAGE DE QUALITÉ ?
A date, le catalogue officiel des variétés de plantes fourragères, matérialisé par l’Herbe-book, est riche de près de 500 variétés de plantes fourragères. Même s’il permet de comparer et de classer les variétés sur différents critères, il est parfois difficile de faire son choix ou d'y avoir accès chez son distributeur.
Fort de ce constat, en 2021, l’Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages (AFPF) en concertation avec l’Union Française des Semenciers (UFS) a créé deux listes recommandées.
L’objectif est d’identifier de manière immédiate et pour les principales espèces fourragères, les variétés les plus adaptées à une utilisation au pâturage ou en fauche.
Les plantes fourragères bénéficient d’un travail d’amélioration important depuis de nombreuses années. Cela se traduit pour les éleveurs par une large gamme de variétés plus productives, avec un meilleur étalement de la production, plus résistantes aux maladies et d'une meilleure qualité alimentaire.
La diversité des variétés permet également de répondre aux différentes conditions pédoclimatiques rencontrées et d’adapter la production d’herbe aux besoins variés des exploitations d’élevage.
« Pour un éleveur, faire le choix de la meilleure variété qui répondra aux besoins de son élevage sera toujours plus rentable et aura un impact direct sur les résultats techniques et économiques de son exploitation ».
Le site herbe-book.org permet de comparer et de classer les variétés sur différents critères que l’on a préalablement choisi. Rendement, valeurs alimentaires, tolérances aux maladies sont des critères de décision parmi d’autres pour orienter son choix. Il n’est pas toujours évident pour l’utilisateur de juger de la valeur globale d’une variété et de sa pertinence, d’autant qu’elle peut varier selon son type d’usage.
C’est pourquoi deux listes recommandées, une « fauche » et une « pâturage » viennent simplifier et affiner la sélection.
LES LISTES RECOMMANDÉES
Les deux listes sont réalisées à partir des notes officielles obtenues lors du processus d’inscription et d’une méthodologie élaborée par des spécialistes d’ARVALIS, l’IDELE, l’INRAE et SEMAE ainsi que les semenciers.
Ces listes concernent aussi bien des graminées (dactyle, fétuque élevée, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass d’Italie…) que des légumineuses (luzerne, trèfle violet) pour guider le choix des utilisateurs tout au long de l’élaboration de leur stratégie fourragère.
Faire le choix d’une variété appartenant à une liste recommandée, c’est maximiser ses chances de succès et c’est s’assurer de bénéficier du progrès génétique pour améliorer l’efficience des systèmes fourragers.
C’est une clé pour offrir à son élevage un fourrage de qualité en quantité, grâce au travail constant de la filière semences pour innover et progresser.