Destruction des prairies sans glyphosate ni labour
Arvalis-Institut du Végétal avec l'institut de l'élevage-Idele, la ferme expérimentale de la Blanche Maison et l'Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages (AFPF), a initié en 2019, le projet PraiGly, dont l'objectif est d'évaluer la faisabilité et les coûts de méthodes alternatives au glyphosate et au labour pour détruire les prairies. Ce projet comprend la réalisation d'enquêtes auprès d'agriculteurs ainsi que des essais en stations expérimentales.
Evaluation d’itinéraires techniques innovants ou alternatifs permettant de s’affranchir de l’utilisation du glyphosate lors de la destruction de couverts prairiaux
Le projet « PRAIGLY » a pour objectif de proposer des solutions alternatives pour la destruction des prairies dans le cadre de systèmes d’élevage variés. Il vise notamment à explorer et trouver des réponses via de nouveaux itinéraires techniques efficaces et reproductibles dans différents contextes. Pour répondre à cette problématique, 3 phases de travail sont envisagées.
→ Étude bibliographique des leviers disponibles permettant d’éviter la destruction des prairies,
comme le sursemis et le semis direct. Étude de l’efficacité de ces techniques alternatives et de leur
faisabilité (coût, temps de travail).
→ Enquêtes sur le terrain, chez les éleveurs, afin de traquer les innovations mises en place pour
détruire les prairies, en prenant en compte la diversité des conditions pédoclimatiques.
Cet axe a pour but de tester en conditions réelles plusieurs techniques de destruction de prairies avant deux types de culture (maïs ou prairie rénovée).
→ Compiler, synthétiser, analyser et mettre en perspective les essais conduits pendant le projet.