L'AFPF s'implique dans de nombreux projets multi-partenariaux, à la fois dans la réalisation des travaux et dans la diffusion et le transfert de leurs résultats. Vous retrouverez ici les résultats, actualités et livrables des derniers projets pour lesquels l'AFPF est impliquée.
Vous souhaitez monter un projet en lien avec la production prairiale ou fourragère ? N'hésitez pas à nous contacter !
En savoir plus sur les rôles de l'AFPF dans les projets multi-partenariaux ->
Val’Herbe : Mieux exploiter nos connaissances sur l'herbe
La question de l'herbe est complexe et il existe de nombreuses références, méthodes, outils et guides pour l'aborder. Cependant, ces connaissances restent encore méconnues et sous-utilisées. Le projet REFLEX Val'Herbe a pour mission de rendre ces connaissances plus accessibles et exploitables. Pour ce faire, le projet propose une série de ressources, dont un escape game, un guide, une mini-série, des playlists YouTube et une mallette de jeux sérieux. Ces ressources permettent aux étudiants, aux éleveurs et à tous les intéressés d'en savoir plus sur la gestion de l'herbe et de développer leurs compétences dans ce domaine.
Le projet MoBiDiv vise à mieux comprendre les effets de l’utilisation des mélanges sur la réduction de l’utilisation des pesticides et les mécanismes d’interaction entre les plantes au sein des mélanges. Le projet est axé sur le blé, le pois et les plantes fourragères. L’objectif est de concevoir des outils pour sélectionner des variétés spécialement adaptées à une utilisation en mélange. Le projet proposera également des outils d’aide à la décision sur le choix des mélanges pour les agriculteurs et leurs conseillers, et s’intéressera à l’utilisation des productions mélangées par l’aval de la filière (coopératives agricoles et transformateurs). Enfin, le projet étudiera des scénarios de réorganisation du secteur des semences et d’ évolution des réglementations, du financement de la recherche, de la répartition des activités entre acteurs, pour permettre le développement des mélanges de semences.
Lancé en janvier 2021 pour 6 ans, MoBiDiv est un projet interdisciplinaire et multi-acteurs qui implique 20 équipes de recherche françaises en biologie et sciences sociales. Il combine des études théoriques et expérimentales à des approches participatives de co-conception et d’évaluation de mélanges avec les acteurs de terrain.