En complémentarité de la thérapie de soin, l’alimentation est un levier pour soutenir les fonctions immunitaires et rendre les animaux plus résistants. Les prairies fournissent une part importante de la ration de base des animaux ruminants. Leur rôle dans la prévention des troubles de santé reste toutefois assez peu référencé et mobilisé en pratiques par les éleveurs.
Lorsque la moitié de la ration annuelle est basée sur l’herbe pâturée, les coûts vétérinaires sont réduits de plus de 50%. Dans ces conditions d’élevage, les prairies pourraient apporter aux animaux une grande diversité de métabolites secondaires (antioxydants, polyphénols dont tanins, caroténoïdes…) aux effets diversifiés sur l’état de santé général des troupeaux : statut oxydant, capacité de détoxification, processus anti-inflammatoires.
Ainsi, éleveurs et acteurs du développement se questionnent sur la composition des prairies en composés métabolites secondaires en lien avec leur composition floristique, leur stade végétatif, leur mode de conservation, leurs effets sur les animaux et leur bonne utilisation dans l’alimentation des animaux à l’échelle du système fourrager.
Praidiv a pour objectif de produire des références inédites sur le potentiel santé des prairies pour l’animal et des pratiques permettant de l’utiliser.
sont de répondre à ces trois questions sur le service santé animale des prairies :
Deux types de résultats seront ainsi produits à l’issu du projet :
Quels liens font les éleveurs entre la santé animale et les prairies ?
Poster publié aux 3R 2022 (et article lié au poster), portant sur les résultats de l'axe 1 du projet.
DI BLASI A., MICHAUD A., PLANTUREUX S., PETIT, T.; COUVREUR, S., MANOLI C.
Farmer Perception of Links between Grassland Diversity and Animal Health in Relation to Farm Structure
Di Blasi, A.; Manoli, C.; Banliat, C.; Plantureux, S.; Petit, T.; Couvreur, S.; Michaud, A.
Sustainability 2023, 15(24), 16793; https://doi.org/10.3390/su152416793
Newsletter numéro 1 - juillet 2023
Voici la première newsletter du projet Casdar Praidiv – La santé est dans le pré. Après ça, c’est sûr, vous regarderez différemment les prairies dans lesquelles vous randonnerez cet été !
Au programme, des nouvelles sur l’avancement des actions du projet et un lien vers une enquête en ligne pour mieux connaitre vos intérêts sur le sujet du projet.
Newsletter Praidiv num2 - mars 2024
La deuxième année du projet Praidiv s’est achevée par un comité de pilotage riche en échanges fin janvier dernier ! Les données de terrain provenant des réseaux de prairies et des réseaux d’éleveurs mis en place dès 2022 commencent à donner des premiers éléments sur le potentiel santé des prairies en France et les pratiques innovantes de certains éleveurs. Ces tout premiers résultats, dont cette newsletter fait l’objet, sont autant de pistes stimulantes que nous explorerons en 2024, avec l’objectif de les partager le plus vite possible avec les acteurs du terrain et de la recherche !
Contact : Sébastien Couvreur, ESA Angers