La fertilisation
Les enjeux de la fertilisation P-K des prairies et cultures fourragères sont multiples : productivité des prairies à moyen terme, composition floristique et biodiversité, gestion des déjections animales... Or, de plus en plus fréquemment, les éleveurs négligent ces apports fertilisants pour des raisons économiques. Comment les évaluer et les optimiser ?
Articles techniques proposés par des experts partenaires
Articles de la Revue Fourrages
Une synthèse pour raisonner la fertilisation P-K des prairies permanentes
- Fertilisation P-K des prairies permanentes (Chambre d'agriculture de Lorraine, année 2018)
L'expérience d'un technicien
- Nutrition phosphatée et potassique des prairies permanentes dans l’Est de la France. Analyse des pratiques de fertilisation sur 56 parcelles de Moselle (Marc Lamy, Fourrages n° 204, 2010)
Le cas du maïs fourrage
- La fertilisation du maïs fourrage dans les exploitations d'élevage (DESVIGNES P., Fourrages n°163, 2000)
Valoriser les apports organiques en tenant compte des enjeux environnementaux
- Présentation de références Corpen simplifiées pour l’évaluation des rejets et des pressions d’azote et de phosphore des troupeaux bovins (GIOVANNI R., Fourrages n°195, 2008)
Outils
- Systèmes fourragers laitiers, pressions organiques et fertilisation : cas des zones laitières d’Ille-et-Vilaine (GIOVANNI R., Fourrages n°195, 2008)
- L'analyse d'herbe pour piloter la fertilisation phosphatée et potassique des prairies. Exemples d'application de la méthode (FARRUGGIA A., Fourrages n°164, 200)