Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Stations météo connectées et OAD associés au service des éleveurs : Quelle appropriation par les agriculteurs en Cuma dans l’Ouest de la France ?

HARDY F. VOLANT S.

Dans le cadre de projets menés en Bretagne, en Pays de la Loire et en Normandie, la Fédération Régionale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole de l’Ouest et ses partenaires ont souhaité comprendre comment les collectifs d'agriculteurs peuvent tirer parti de la révolution technologique liée aux objets connectés (IoT = Internet of Things). Deux principaux types de dispositifs IoT ont été retenus et mis en place au sein de la Cuma (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) : des boîtiers traceurs d’activité sur matériels agricoles et des stations météo connectées intra-parcellaires. Au printemps 2020, quatre Cuma de l’Ouest de la France, dont la majeure partie des adhérents sont des éleveurs, ont été équipées de stations météo connectées et formées à la prise en main des OAD (Outils d’Aide à la Décision) associés. L’objectif initial était de travailler avec les Cuma sur les évolutions des OAD existants afin de proposer des outils de planification des chantiers agricoles plus adaptés aux besoins des agriculteurs en Cuma. L’évaluation des usages réalisée à la fin de l’été 2020 révèle que les données recueillies par les stations et l’OAD de pilotage de la culture du maïs fourrage ont été très peu consultées par les agriculteurs. Certes des problèmes techniques expliquent cette sous-utilisation mais, même si la station fonctionne parfaitement, dès lors qu’il faut renseigner manuellement les observations à la parcelle, cela n’a pas été fait. La majorité des éleveurs expriment des besoins de services d’aide à la prise de décision (et pas de données météorologiques en tant que telles…) afin de déclencher des interventions culturales et organiser le travail. Pour répondre à cela, équiper les éleveurs de stations météo intra-parcellaires, n’est sans doute pas à privilégier. Par contre, proposer des prévisions météorologiques hyperlocales et accompagner les éleveurs dans l'appropriation d'OAD simples et adaptés est certainement plus judicieux.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site