Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Animer en collectif des séances de diagnostic prairial pour favoriser le vieillissement des prairies temporaires avec l’outil d’aide à l’animation PERPET

Dieulot R. Falaise D. COIFFARD J. PIERRE P. Launay F. VERTES F.

Comment amener des agriculteurs.trices à faire de la prairie un objet d’échange technique en se réappropriant des connaissances et des savoir-faire ? Quel accompagnement leur serait utile pour élaborer une stratégie de gestion de leurs prairies en cohérence avec leurs conditions de milieu, leur système fourrager et leurs attentes ? Pour répondre à ces questions, des partenaires du projet PEI 4ageprod SP3 PERPET co-construisent un outil d’aide à l’animation permettant aux participants de réaliser collectivement un diagnostic prairial et d’échanger sur les leviers en place ou à mettre en place pour bien faire vieillir leur prairie. Cet outil, démarré en réponse à des attentes du terrain, se construit en expérimentant directement son utilisation en prairie avec les futurs utilisateurs et bénéficiaires. Avec un plateau de jeu et des cartes support, il proposera 3 étapes pour réfléchir en collectif à des pratiques adaptées à l’état de la prairie, à ses conditions de milieu et aux attentes de l’agriculteur.trice.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site