Comment publier

Processus de Publication

Le Comité de Rédaction oriente la ligne éditoriale de Fourrages (notamment par le choix des n° thématiques et de leur contenu) et se prononce quant à la publication des articles soumis par leurs auteurs ; les articles peuvent être des contributions scientifiques originales, des articles de synthèse ou des contributions techniques (articles courts ou témoignages). Tous les articles publiés sont soumis à un processus de lecture, qu'ils figurent dans un sommaire thématique ou qu'ils aient été soumis spontanément par les auteurs. Ce dernier type d'article est publié dans des n° ordinaires, non thématiques, ou dans des n° thématiques dans la limite de la place disponible et selon l'ordre de date d'acceptation.

Composition du Comité de rédaction

Présidente : F. Vertès (INRA)

Membres : A. Abdelguerfi (ENSA, Algérie), P. Carrère (INRA), B. Delmas (Chambre d'Agriculture de l'Aveyron), I. Diomard (Chambre d'Agriculture du Calvados), M. Duru (INRA), J.C. Emile (INRA), C. Huyghe (INRA), M. Meisser (Changins, Suisse), J.C. Moreau (Institut de l'Elevage), J. Pavie (Institut de l'Elevage), A. Peeters (Rhea, Belgique), S. Plantureux (INRA, Université de Lorraine), P.V. Protin (Arvalis - Institut du végétal), N. Sabatté (Chambre d'Agriculture de Savoie), B. Toutain (Cirad, retraité)

Directrice de la publication : V. Allézard

Processus de lecture par le Comité de rédaction

  • Chaque article soumis pour publication est envoyé à deux lecteurs-experts compétents pour le sujet traité. Il leur est demandé de répondre dans un délai de 1 mois. Ils évaluent le manuscrit en fonction de :
    + son adéquation aux thèmes couverts par la revue et au cadre correspondant au type de l'article ;
    + l'intérêt du sujet traité pour le public de la revue ;
    + la rigueur du raisonnement, la qualité des résultats et la clarté de la rédaction.
  • Après réponse des 2 lecteurs-experts, le Comité de Rédaction rend réponse à l'auteur (6-8 semaines après la réception du manuscrit) : le texte peut être directement accepté (ou avec modifications mineures), ou refusé (les raisons du refus sont présentées). Il peut également être accepté « sous réserve d'améliorations » ; dans ce cas, il est généralement demandé aux auteurs des compléments ou adaptations plus ou moins importantes, suivant les remarques et suggestions des lecteurs ; le texte ne sera définitivement accepté qu'après validation par les lecteurs-experts ou le Comité de Rédaction.


La date d'acceptation est mentionnée en fin d'article ; une attestation peut être adressée à l'auteur lorsque la publication est différée pour des raisons de planning éditorial.

Instructions de rédaction : Note aux auteurs , Authors guidelines

Envoyer le manuscrit à : V. Allézard ; revue.fourrages@gmail.com

Politique de Diffusion

Utilisation de textes ou illustrations publiées dans Fourrages

  • Pour ré-utiliser tout ou partie d'un article de Fourrages, il est indispensable d'en demander l'autorisation à la Rédaction, qui y répondra en fonction des objectifs de l'association (AFPF)

Diffusion par les auteurs des pdf des articles publiés dans la revue

  • Il est demandé aux auteurs de ne pas mettre les pdf des articles en accès libre sur des sites Internet mais plutôt de mettre le lien vers la page Internet du résumé dans le site propre de l'AFPF. L'article y sera automatiquement en accès libre au bout de 1 à 2 ans soit le premier janvier de l'année n + 2 (l'année n étant l'année de parution de l'article) .
  • En effet, l'AFPF répond à sa mission de diffusion large de l'information tout en étant une petite structure dont une des sources de financement est la revue Fourrages, via ses abonnements et ventes au numéro pendant ces 2 premières années.

Éthique et Copyright

Ethique

Le plagiat consiste à copier un auteur ou quelque chose sans le citer ou le dire. Le plagiat est prohibé. Dans le domaine scientifique, l'auto-plagiat ou publication redondante consiste à publier dans plusieurs revues ou documents des contributions similaires ou très proches dans la forme et le contenu.

La revue Fourrages a un positionnement original : compte tenu de sa mission de diffusion des travaux de la recherche, elle accepte de publier des travaux qui ont été validés précédemment par la publication dans une revue internationale, mais sous les conditions suivantes :

  • l'article publié dans Fourrages doit être original (le copier-coller est interdit) : sa forme et sa structure doivent être adaptées au public de la revue, avec un souci de pédagogie, dans un langage accessible ; même si les travaux mentionnés sont identiques, le contenu de l'article doit lui aussi être spécifique à la revue, notamment en mettant en lumière les perspectives concrètes et/ou économiques du travail ;
  • la publication internationale préalable doit :
    1) être jointe lors de la soumission du manuscrit
    2) et être mentionnée dans le texte soumis à Fourrages (citation bibliographique) ;
  • si des illustrations sont reprises de cette publication (ou d'une autre), leur source doit être citée (voir ci-dessous) et éventuellement un copyright demandé.

Copyright pour l'utilisation dans Fourrages de photos ou d'illustrations déjà publiées

Lorsque le texte est accepté pour publication :

  • Pour les photos : il est indispensable de demander à l'auteur l'autorisation gratuite d'utilisation de sa photo, autorisation envoyée directement par mél à revue.fourrages@gmail.com (formulaire ci-joint);
  • Pour des figures / illustrations émanant d'autres revues : utiliser un des formulaires ci-joints (version en français ; version en anglais).

Copyright pour l'utilisation de textes ou illustrations publiées dans Fourrages

  • Lorsque le texte est accepté pour publication, l'AFPF adresse un contrat de cession de droits d'auteur à chacun des auteurs et co-auteurs : chacun s'engage ainsi à céder gracieusement ses droits de publication à l'AFPF, qui pourra ainsi mettre l'article en question sur le site Internet de l'AFPF
  • Pour ré-utiliser tout ou partie d'un article de Fourrages, il est indispensable d'en demander l'autorisation à la Rédaction, qui y répondra en fonction des objectifs de l'association (AFPF)