Journées de Printemps 2020

Les Journées de Printemps 2020 se dérouleront les 25 et 26 mars 2020

''Produire des Fourrages Demain dans un Contexte de Changements Climatiques

présentation

Le système fourrager est étroitement lié à de nombreux déterminants du réchauffement climatique (consommation d'énergie, protection des sols contre les dégradations, stockage de carbone, réflexion de la lumière). Mais, subissant les effets du changement climatique, il est aussi contraint de s’y adapter.

Face à cet enjeu au cœur de l’actualité, des plans nationaux ont été mis en place et sur le terrain, éleveurs et techniciens cherchent des solutions techniques : sélections variétales, espèces venues d’ailleurs, pratiques nouvelles ou anciennes, amélioration du potentiel existant, entretien de la fertilité,…

Que faire face à ces années exceptionnelles de plus en plus fréquentes ? Que mettre en place techniquement face à ces aléas et, à terme, les changements climatiques pour que l’éleveur atteigne ses objectifs ?

Nous vous proposons d’en discuter lors des JP2020 autour de 2 sessions :

  1. Comment maximiser les ressources fourragères produites (PP, fertilité du sol, composition, biodiversité…) et mieux les valoriser ?
  2. Quelles sont les pistes techniques et les améliorations des systèmes fourragers envisageables et innovantes face à ces bouleversements climatiques ?

Et comme toujours, les Journées de Printemps seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.

vache lozere

Programme à venir...

Proposer une intervention

personnes blé

Vous pouvez dès à présent proposer vos contributions sous forme d'interventions orales ou de posters scientifiques.

L'organisation des Journées de Printemps 2020 démarre, il est temps de proposer vos contributions pour construire le programme avec l'AFPF. Nous recherchons notamment des interventions sur les :

  • Adaptations tactiques face aux aléas climatiques
  • Nouvelles techniques et pratiques culturales
  • Témoignages étranger
  • Témoignage d'agriculteurs
mouton