Les Journées de l'AFPF 2020

Les Journées de l'AFPF 2020 prennent la forme d'un webinaire les 3 et 4 novembre

''Produire des Fourrages Demain dans un Contexte de Changements Climatiques''

Les Journées de l'AFPF se déroulent cette année les 3 et 4 Novembre 2020 entièrement sous forme de webinaire.


présentation

La performance et la cohérence des systèmes fourragers sont étroitement liées aux conditions climatiques (consommation d'énergie, protection des sols contre les dégradations, stockage de carbone, réflexion de la lumière). Exposé aux aléas climatiques, les systèmes fourragers sont amenés à évoluer.

Face à cet enjeu majeur, des plans nationaux ont été mis en place.  Sur le terrain, éleveurs et techniciens cherchent des solutions : sélections variétales, espèces venues d’ailleurs, pratiques nouvelles ou anciennes, amélioration du potentiel existant, entretien de la fertilité,…

Que faire face à ces années exceptionnelles de plus en plus fréquentes ? Que mettre en place techniquement lorsqu’il n’est plus possible de définir ce qu’est une année « normale » pour que les éleveurs continuent à produire tout en se dégageant un revenu ?

Nous vous proposons d’en discuter lors des Journées de l'AFPF  autour de 2 sessions :

  1. Comment améliorer la production et la valorisation des ressources fourragères (Prairie Permanente, fertilité du sol, composition, biodiversité…) ?
  2. Quelles sont les pistes techniques et les améliorations des systèmes fourragers envisageables et innovantes face à ces bouleversements climatiques ?
Limousine dans la Manche

Suite au report des Journées de Printemps nous souhaitons faciliter la gestion de vos inscriptions :

  • Si vous souhaitez conserver votre inscription et que vous avez déjà payé, vous serez contacté sous quelques jours pour le remboursement de la différence ou n'hésitez pas à nous envoyer votre rib.
  • Il vous sera demandé de régler la participation avant la réalisation de l'évènement.

Les actes des Journées seront disponibles en ligne le matin de l'évènement.

Conseillers et agriculteurs dans un champs de blé

Gestion du report des Journées

Programme

INTRODUCTION : Le changement climatique, quelles certitudes en termes de conséquences ?

Jour 1 : Valoriser les productions existantes

Avant tout changement drastique de système voir l’arrêt de la production, l’AFPF propose de réfléchir ensemble sur la valorisation de ce qui existe déjà au sein de la ferme. Il nous semble important de d’étudier le système en place et les éléments trop souvent oubliés voire délaissés.

2003, 2018, autant d’années extrêmes qui ont permis de faire émerger des solutions techniques. Quelles sont-elles ? Comment réagir face à des années au déficit hydrique important ?
Est-ce que les prairies permanentes sont bien valorisées et utilisées dans leur maximum de potentialité ?
La fertilité de mon sol est-elle optimale pour l’utilisation voulue ? Comment est sa structure ?

Jour 2 : J'innove dans un contexte de changements climatiques

Parfois les changements climatiques sont tellement importants qu’il n’est plus possible de perdurer dans le système actuel. L’herbe se fait rare en été, l’irrigation n’est plus possible, les dates de semi et de récolte sont décalées, par conséquent il faut repenser tout le système.

Nouvelles espèces, nouvelles combinaisons, ou pratiques innovantes et venues d’ailleurs cette session traitera des nouvelles pistes d’adaptations.

Quelles espèces sont à favoriser ? Quelles caractéristiques sont à sélectionner pour avoir une production d’herbe suffisante sur la période de pâturage ? Quelles pratiques venant des pays chaud seront à développer dans nos latitudes ?

Programme jp2020

Inscription

Il est possible de s'inscrire à tout moment. L'inscription est obligatoire pour obtenir le lien de connexion au webinaire. 

Toute inscription au delà du 30 octobre sera facturée et les sommes seront dues.

Moutons dans une prairie