En complémentarité de la thérapie de soin, l’alimentation est un levier pour soutenir les fonctions immunitaires et rendre les animaux plus résistants. Les prairies fournissent une part importante de la ration de base des animaux ruminants. Leur rôle dans la prévention des troubles de santé reste toutefois assez peu référencé et mobilisé en pratiques par les éleveurs.
Lorsque la moitié de la ration annuelle est basée sur l’herbe pâturée, les coûts vétérinaires sont réduits de plus de 50%. Dans ces conditions d’élevage, les prairies pourraient apporter aux animaux une grande diversité de métabolites secondaires (antioxydants, polyphénols dont tanins, caroténoïdes…) aux effets diversifiés sur l’état de santé général des troupeaux : statut oxydant, capacité de détoxification, processus anti-inflammatoires.
Ainsi, éleveurs et acteurs du développement se questionnent sur la composition des prairies en composés métabolites secondaires en lien avec leur composition floristique, leur stade végétatif, leur mode de conservation, leurs effets sur les animaux et leur bonne utilisation dans l’alimentation des animaux à l’échelle du système fourrager.
Praidiv a pour objectif de produire des références inédites sur le potentiel santé des prairies pour l’animal et des pratiques permettant de l’utiliser.
sont de répondre à ces trois questions sur le service santé animale des prairies :
Deux types de résultats seront ainsi produits à l’issu du projet :
Quels liens font les éleveurs entre la santé animale et les prairies ?
Poster publié aux 3R 2022 (et article lié au poster), portant sur les résultats de l'axe 1 du projet.
DI BLASI A., MICHAUD A., PLANTUREUX S., PETIT, T.; COUVREUR, S., MANOLI C.
Contact : Sébastien Couvreur, ESA Angers