Les Journées de Printemps de l'AFPF sont de retour les 21 et 22 mars 2023
L’un des enjeux majeurs de l’élevage français est d’assurer l’autonomie à l’échelle nationale en protéines.
La recherche de cette autonomie passe en France par deux leviers majeurs :
- Limiter la dépendance aux protéines importées, et notamment les tourteaux, par l’utilisation de tourteaux produits à l’échelle nationale, et par l’augmentation de la part de protéines fourragères et d’herbes dans les rations. Cela demandera une réflexion approfondie afin de repenser les systèmes et les pratiques d’élevage.
- Renforcer la production de protéines végétales à l’échelle des élevages, en augmentant leurs capacités de production et de valorisation de fourrages riches en protéines (légumineuses, protéagineux, prairies multi-espèces…). Il s’agira ainsi d’assurer une meilleure rentabilité économique des élevages et d’accroître la résilience des systèmes face aux aléas climatiques et économiques.
Nous vous proposons d’en discuter lors des Journées de Printemps 2023, où vous pourrez découvrir entre autres les résultats du projet Cap'Protéines (volet ruminant), porté pendant 2 ans par 120 partenaires.
Et comme toujours, les Journées de Printemps seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.
Les journées se dérouleront au FIAP Jean Monnet, à Paris
Les inscriptions pour les journées de printemps 2023 sont ouvertes, jusqu'à la veille de l'évènement.