Journées de Printemps 2019

du 12 mars 2019 au 13 mars 2019

Les bénéfices de l’élevage à l’herbe sous toutes ses formes

Bien-être de la vache au pâturage : quelques points de repère

MIRABITO L.

Après avoir brièvement introduit la notion de bien-être animal, nous analysons dans cette revue les résultats récents relatifs à l’impact du « pâturage » pris ici au sens générique du terme c’est-à-dire ‘accès plus ou moins long à une surface extérieure enherbée.

Sont ainsi abordés les avantages et les risques liés au pâturage en regard de la satisfaction des besoins alimentaires, du confort physique et thermique des animaux, des principaux indicateurs de bien-être liés à la santé et des préférences et motivations des animaux.

Il ressort de cette analyse que le « pâturage » présente potentiellement de nombreux avantages pour les vaches (notamment en terme d’indicateurs de santé et de possibilité d’exprimer un répertoire comportemental diversifié)
sans oublier cependant les risques intrinséques à un milieu ouvert et soumis aux aléas climatiques. En
conséquence, la bibliographie récente montre une préférence et une motivation des animaux pour le « pâturage » modulée par la situation vécue et l’expérience des animaux.

En conclusion, nous soulignons l’importance de concentrer les efforts à venir sur la recherche de solutions de facilitation de la gestion du pâturage, nécessairement plurielles compte tenu de la diversité des situations en regard
de la place du pâturage dans l’élevage des vaches laitières.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.