Journées de Printemps 2019

du 12 mars 2019 au 13 mars 2019

Les bénéfices de l’élevage à l’herbe sous toutes ses formes

Adaptation de l’outil HerbValo aux équins

DOLIGEZ P. JOUSSET T. WIMEL L.

On dénombre en France en 2017 environ 1 million d’équidés et 30 785 éleveurs, dont environ 20% possèdent 3 juments ou plus (RÉFÉRENCES, 2017). De plus, l’utilisation des prairies pour l’alimentation des chevaux reste souvent précaire ou temporaire. Il arrive encore aujourd’hui que, dans certains cas, le pâturage soit considéré comme un complément alimentaire au printemps et à l’automne, lorsque l’herbe est de bonne qualité (MORHAIN, 2011).

Pourtant, avec une bonne gestion du pâturage, les performances des animaux peuvent être maintenues avec un faible recours aux aliments concentrés, et ainsi permettre une réduction du coût de l’alimentation. Différents projets sont aujourd’hui développés avec pour objectif de transmettre les connaissances sur la gestion du pâturage (temps d’utilisation et de repos de la pâture, etc.), mais également de faire prendre conscience du potentiel de l’herbe dans l’alimentation des équidés (programme Equi-pâture par exemple).
C’est dans ce contexte que le projet d’adaptation de l’outil HerbValo aux équins a pris forme. C’est un projet qui sera réalisé sur deux années, 2018 et 2019. HerbValo est issu des travaux de l’axe 2 du RMT Prairies Demain.

Cet outil a pour but de calculer la quantité d’herbe annuelle valorisée sur une parcelle, afin de connaître, au fil des cycles de pâturage et sur une année, quel a été le rendement de celle-ci et de donner confiance aux éleveurs dans leurs pratiques. L’outil HerbValo est aujourd’hui décliné dans plusieurs espèces, vaches laitières, vaches allaitantes, chèvres laitières et pour les ovins.
L’adaptation de cette nouvelle version pour les équidés est réalisée par l’IFCE, avec la mise en place de la partie expérimentation sur la Station Expérimentale des Haras située à Chamberet (Corrèze).

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.