Journées de Printemps 2019

du 12 mars 2019 au 13 mars 2019

Les bénéfices de l’élevage à l’herbe sous toutes ses formes

Le séchage solaire en grange avec le thermovoltaïque. Quels intérêts pour les exploitants ?

MORETTI F.

Les systèmes herbagers permettent de produire du lait ou de la viande de qualité avec plus d’autonomie, en utilisant le fourrage de la ferme, et en évitant les recours aux intrants. En effet, grâce à la luzerne parfaitement récoltée et conservée, l’agriculteur peut produire lui-même ses protéines et fortement limiter, parfois supprimer, le recours aux tourteaux de soja américains. De nombreux éleveurs font le choix du séchage en grange puisqu’il est aujourd’hui une réponse aux exigences de cahiers des charges comme ceux de l’appellation Lait de foin ou de certaines AOP…

Ces séchoirs solaires répondent de surcroît à de nombreux enjeux d’alimentation animale et d’adaptation aux changements climatiques. Parmi leurs nombreux avantages, on constate qu’ils permettent la conservation de la qualité de l’herbe une fois coupée et répondent à l’accroissement des volumes à stocker en raison des périodes
de sécheresse de plus en plus longues.

En récoltant plus tôt et en réduisant le temps d’exposition aux intempéries et aux UV dans le champ, les solutions de séchage en grange permettent au foin de conserver toutes ses qualités nutritives avec une valeur proche de celle de l’herbe fraîche. La qualité du foin stocké, ayant des caractéristiques proches de l’herbe pâturée, permet ainsi d’offrir une ration à haute valeur alimentaire pour produire du lait ou de la viande de qualité.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.