Journées de Printemps 2020

du 03 novembre 2020 au 04 novembre 2020

Produire des fourrages dans un contexte de changements climatiques.

Diversification fourragère et autonomie alimentaire en élevage laitier sur le plateau du Barrois

Couéffé D. DECHAUX V.

L’exploitation de l’EARL DECHAUX est située dans le département de la Haute Marne sur le plateau du Barrois sur des sols argilo-calcaires peu profonds. Cette exploitation laitière familiale est conduite par 2 frères associés transmises de père en fils depuis 3 générations. Les forces de l’exploitation reposent sur la maîtrise de l’ensemble charges. Leur principal atout est l’autonomie alimentaire. Cette dernière est obtenue efficacement selon différents leviers avec une grande diversité de fourrages : optimisation des périodes de pâturages, sécurisation des stocks fourrages par la fauche, et réduction des consommations de fourrages. Les cultures telles que méteil, dérobées, prairies temporaires, mélanges multi-espèces permettent de consolider le bilan fourrager.
Tous ces choix stratégiques permettent aux exploitants d’affronter plus sereinement les aléas climatiques et en particulier les longues périodes de sécheresse.
Le lait ainsi produit est vendu en AOP Brie de Meaux par un troupeau de vaches en croisement 3 voies. L’atelier laitier est conduit de manière intensive puisqu’il permet de produire 495000 litres de lait sur 77 ha de SFP et 20 ha de céréales en partie autoconsommées.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.