Journées de Printemps 2020

du 03 novembre 2020 au 04 novembre 2020

Produire des fourrages dans un contexte de changements climatiques.

Le suivi de la pousse des prairies par le Ministère en charge de l’agriculture : aspects institutionnels et fonctionnels

TRIQUENOT A. Ruget F. Souverain F.

Le dispositif d’Informations et Suivi Objectif des Prairies (ISOP) mis en place il y a plus de 20 ans par le Ministère en charge de l’agriculture constitue un outil incontournable de suivi de la pousse des prairies. Il repose sur un modèle de production STICS, combiné à des données relatives au climat, aux sols et aux pratiques d’exploitation des prairies, pour estimer la variabilité interannuelle de la pousse de l’herbe à l’échelle des régions fourragères. Fruit d’une étroite collaboration avec l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE) et Météo-France, il fait aujourd’hui référence en matière d’estimation du potentiel de production fourragère en France.
Après une brève description de l’architecture globale du dispositif ISOP et des données utilisées en entrée, sont abordées les principales valorisations des résultats issus du modèle : suivi mensuel de la pousse des prairies, permettant d’alerter au fil de l’eau sur des déficits pressentis dans certaines zones, ou encore contribution aux éventuels dossiers de demande de reconnaissance de calamité agricole à l’issue de la campagne. Un diagnostic des forces et faiblesses du modèle est ensuite proposé, avant d’évoquer les mises à jour prévues pour améliorer significativement la qualité des estimations dans certains cas particuliers, notamment en situation de sécheresse.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.