Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Associer la télédétection à un modèle de culture pour prédire la biomasse du maïs

BAUMONT M. BONNARD A. PIQUEMAL B. DESWARTE J.

En simulant le comportement d’une culture en réponse à son environnement, les modèles de cultures permettent à la fois, de mieux comprendre la relation entre une plante et son système, mais aussi d’appréhender son niveau de production dans son environnement et les contraintes qui y sont liées. Dans cette optique, Arvalis travaille depuis plusieurs années au développement du modèle CHN. CHN simule la croissance de plusieurs cultures (blé, orge, maïs) en s’appuyant sur les flux de carbone, d’eau et d’azote (Carbon, hydric and nitrogen = CHN). Ce modèle est déjà à l’origine de plusieurs outils d’aide à la décision tel que Fertiweb dynamic® ou Taméo®.
Cette étude montre l’intérêt de l’intégration de mesures de LAI dans l’amélioration des prédictions du modèle CHN. Nous présenterons d’abord ce modèle, avant de discuter de l’impact de l’intégration de données sur la prédiction du LAI et de la biomasse pour conclure sur le potentiel que cela représente pour le développement d’un outil d’aide à la décision utile à la filière du maïs fourrage.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site