Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Prise en main des clôtures virtuelles pour gérer le pâturage : exemple chez les génisses et brebis

FISCHER A. CAILLAUD S. Deleau D. DUFOUR G. GAUTIER D. Huneau T. VALADIER C. VALANCE S. MERLE L. VAN ELSEN N. DEPUILLE L.

La gestion du pâturage requiert classiquement la mise en place de clôtures physiques (CP) pour contenir les animaux dans la surface définie. D’autres solutions basées sur la dématérialisation des clôtures se développent à l’étranger pour libérer du temps à l’éleveur. L’objectif de l’étude était de tester la capacité d’adaptation de génisses et de brebis à un dispositif de clôture virtuelle (CV). A cet effet, différents essais ont été menés dans le réseau Digifermes® au printemps 2020 avec au total 27 génisses suivies réparties sur 3 fermes expérimentales et 30 brebis suivies sur un 4ème site. Chaque animal était équipé d’un collier muni d’un capteur GPS qui le géolocalise et émet un signal sonore s’il se rapproche d’une CV, puis un stimulus électrique si l’animal persiste dans la mauvaise direction. Une période d’apprentissage de 8 jours a été mise en place pour les génisses alors que les brebis n’en ont pas eue. Cette première année d’observations montre que les génisses et les brebis se sont rapidement familiarisées avec ce dispositif, comme en témoigne la réduction rapide du nombre d’alertes sonores et stimuli à partir du deuxième jour de CV. Aucun effet n’a été observé sur la croissance des génisses, néanmoins des études plus longues doivent être réalisées pour consolider les résultats. Les prochains projets avec des bovins et des ovins étudieront l’effet de la CV sur la valorisation de l’herbe, le comportement et le bien-être animal, ainsi que le travail de l’éleveur.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site