Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Utilisation des colliers de monitoring Medria® en vue de faciliter et optimiser la gestion du pâturage des vaches laitières

DEWEZ J. CALMELS M. AUBE L. VEISSIER I. GABORIT M. Launay F. DELABY L.

L’utilisation de capteurs se démocratise de plus en plus dans les élevages. Les éleveurs investissent surtout pour surveiller la reproduction, peu d’entre eux les utilisent pour piloter la nutrition de leurs animaux. Ce qui, pourtant, pourrait être des outils intéressants pour optimiser la production laitière en observant le comportement du troupeau notamment avec le service Feed’Live®. Grace à quelques repères et une méthodologie simple d’étude des données et des graphes, un éleveur peut juger de l’efficacité de sa ration hivernale en adéquation avec ses objectifs de production et évaluer l’impact des corrections de pratiques alimentaires. Au pâturage, les colliers peuvent être utilisés à deux fins : au niveau de la filière (traçabilité des pratiques) et pour l’éleveur dans l’optimisation technique du pâturage. Le projet Grass’Live® génère automatiquement un calendrier de pâturage, à partir des données du collier Axel. Il permet d’aider la filière à prouver, sans générer de travail administratif supplémentaire, que les animaux vont pâturer pendant x jours au moins y d’heures conformément aux cahiers des charges du lait produit. La collaboration qui débute avec INRAE aborde le volet technique : elle vise à mettre au point des indicateurs comportementaux d’évaluation du bien être au pâturage et facilitant la gestion du pâturage (changement de parcelle, animaux atypiques, cohésion de groupe en lien avec le degré de synchronisation…).

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site