Journées Professionnelles 2004

le 23 mars 2004

La Biodiversité des Prairies. Un patrimoine - un rôle fonctionnel

Pastoralisme et contractualisation agri-environnementale. Eléments d'analyse et de réflexion issus des opérations conduites en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Legeard J.P.

Avec la modernisation de ses pratiques et la montée des préoccupations environnementales, le pastoralisme méditerranéen a appréhendé le domaine de l'agri-environnement comme un nouveau champ technique et économique d'intervention à part entière.
Dans ce but, la démarche de contractualisation repose sur l'élaboration et la mise en cohérence de deux types de projets, chacun ayant sa logique propre : d'une part, un projet de gestion de territoire porté par son gestionnaire environnemental ; d'autre part, un ou des projets d'exploitations d'élevage utilisatrices de ce territoire. Elle implique un partenariat soutenu avec les gestionnaires et, de la part des éleveurs, le plus souvent des engagements de résultats sur les végétations pâturées en contrepartie des indemnités perçues. Cette démarche a trouvé une extension conséquente dans les Opérations Locales Agri-Environnement; pour-suivie avec les CTE dans des conditions plus laborieuses ; elle s'efforce de se prolonger aujourd'hui dans les CAD.