Journées Professionnelles 2004

le 28 octobre 2004

La politique laitière : Réformes et conséquences sur les systèmes fourragers

Attente des éleveurs par rapport à l'évolution de leur métier et des conditions de travail

Sidot G.

Confronté à une politique et une conjoncture laitière en pleine mutation, à un environnement social privilégiant la recherche de meilleures conditions de travail, l'éleveur, soucieux également d'améliorer son cadre de vie, voit son image actuellement très perturbée, surtout auprès des jeunes générations.
Comme dans de nombreuses autres catégories socio-professionnelles, les changements nécessaires dans l'évolution du métier, liés aux nouvelles demandes de la société, exigent un temps d'analyse et de réflexion suffisant. Trop souvent encore, des adaptations sont subies sans prise en compte de l'ensemble des paramètres sociologiques, économiques ou techniques.
Les solutions permettant à l'éleveur d'améliorer ses conditions de travail pourront être très différentes selon ses aspirations, ses contraintes personnelles et sa vision de l'avenir. Il n'existe pas de "modèle passe-partout".
La distance s'agrandit entre la famille et l'exploitation. Ceci conduit à une nouvelle organisation sociale du travail pour permettre au producteur de rechercher la cohérence entre son projet de vie personnel et son projet professionnel, laitier en particulier. Cette nouvelle approche du travail et du métier nécessite de nouvelles compétences pour accompagner les éleveurs et promouvoir ce métier.

Télécharger l'article

PDF - 54,56 ko