Journées Professionnelles 2005

le 20 octobre 2005

Systèmes fourragers, Systèmes d'élevage et Travail

Axes d'optimisation économique et d'allègement du travail dans les Réseaux d'élevage de Bretagne

Bras A. Cadoret P. Grasset M. Le Lan B. TIRARD S.

Les systèmes de production laitiers se définissent selon le niveau de production laitière et de concentrés d'une part, et selon le système fourrager d'autre part, selon la place des stocks et du pâturage.Les analyses, réalisées grâce aux suivis des Réseaux d'élevage Lait en Bretagne, permettent d'identifier plusieurs axes d'optimisation économique et d'allègement du travail.
La conduite économe en concentrés, proche des 100 g de concentrés par kg de lait, agit directement sur le revenu. Elle simplifie et limite le travail d'astreinte en élevage. La recherche de performances techniques n'est plus un objectif.
Les éleveurs bretons y ont souvent associé une augmentation de la part de pâturage. La portance des sols et la douceur du climat sont des atouts à valoriser. Ces systèmes avec pâture limitent le coût fourrager, les besoins en mécanisation et en bâtiments, les travaux des champs et le travail d'astreinte.
L'efficacité économique globale est déterminée par une conduite au plus juste où rien n'est laissé au hasard, où les investissements sont maîtrisés. Des marges de progrès existent dans de nombreux domaines.
Dans l'avenir, les conditions économiques et les aspirations quant au travail pourront orienter les éleveurs vers des solutions plus extrêmes en termes de simplification du travail, d'externalisation des tâches, de choix de logements, notamment lors d'agrandissements importants.

Télécharger l'article

PDF - 67,86 ko