Journées Professionnelles 2007

le 17 décembre 2007

Prairies, Fourrages & Impacts sur la Qualité de l'Eau

L'importance des prairies par rapport à la qualité de l'eau ; sa prise en compte dans les politiques publiques

Jannot P.

Les prairies jouent un rôle important par rapport à la qualité de l'eau. Les régions concernées par des problèmes de qualité de l'eau sont caractérisés par une diminution des surfaces en prairie alors que celles où les prairies se maintiennent n'ont pas de problème de qualité de l'eau.
Les politiques publiques visant à protèger les ressources en eau existent depuis une dizaine d'années mais ont une efficacité limitée au regard du maintien des surfaces en prairies. Elles ne sont guère parvenues à enrayer la diminution des surfaces en prairies qui a été favorisée par les aides du 1er pilier de la politique agricole commune.
Certaines mesures du 2ème pilier tentent de freiner cette évolution mais leur montant financier est nettement insuffisant en particulier dans les zones d'agricvulture intensive recevant la plus grande part des aides du 1er pilier de la PAC. La conditionnalité mise en place en 2005 a contribué à redonner une importance aux prairies par rapport à la qualité en imposant le maintien des surfaces en prairies permanentes et en instaurant la mise en place de bandes enherbées le long de cours d'eau. Toutefois, ces mesures seraient à conforter et à renforcer ce qui passe par un rééquilibrage des aides entre le 1er pilier et le 2ème pilier de la PAC.

Télécharger l'article

PDF - 57,01 ko