Journées Professionnelles 2008

le 26 mars 2008

Prairies multispécifiques. Valeur agronomique & environnementale

Utilisation des luzernes en association avec des graminées : conséquences sur la productivité, la qualité et le salissement des cultures. Premiers résultats.

SURAULT F. Larbre D. Lebois S.

Cultiver en association de la luzerne et une graminée semble présenter de nombreux avantages tant sur le plan de l'occupation des sols que de la production et de la qualité du fourrage récolté. La luzerne est cultivée dans toute la France soit pour être paturée ou pour produire du foin, soit pour être déshydratée dans les régions disposant d'usines de déshydratation. Ces associations pourraient convenir pour ces différentes valorisations.
Les premiers résultats de l'essai présenté ci-dessous sont issus de la culture de 7 associations de luzerne et de graminées permettant de comparer le comportement de chacune des graminées vis-à-vis de la luzerne mais aussi des adventices. La réduction attendue du développement des adventices est d'autant plus intéressante qu'il est de plus en plus difficile de trouver des solutions de désherbage pour la production de fourrage.
Les essais ont été menés parallèlement en Poitou-Charentes et en Champagne-Ardenne.

Télécharger l'article

PDF - 72,77 ko