Cap Protéines - volet élevage de ruminants
Lancement cette année de Cap Protéines qui est le volet recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines, ayant pour but d'assurer la souveraineté protéique française.
Dans le cadre du Plan France Relance, le Plan Protéines a été lancé par les pouvoirs publics pour accroître la production nationale de protéines végétales. Doté d’un budget de 100 millions d’euros, il comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert baptisé Cap Protéines. Ce programme, lancé cette année et d’une durée de deux ans (janvier 2021-décembre 2022), est piloté par Terres Inovia et l'Institut de l'élevage.
Cinq projets de recherche développement innovation et transfert au service de la souveraineté protéique sont développés :
- Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines
- Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses
- Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés
- Développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants
- Partager les informations du producteur au consommateur
Le volet élevage du programme Cap Protéines est structuré autour de deux objectifs principaux :
- Accroître la production de protéines en élevage grâce à des prairies à bases de légumineuses et mélanges céréales – protéagineux
- Valoriser en élevage les tourteaux et graines d’oléoprotéagineux produits en France et en Europe.
Quatre actions vont voir le jour pendant deux ans :
- La précision et la diffusion des leviers agronomiques pour produire plus de protéines en élevages et préciser leurs intérêts zootechniques (15 plateformes de démonstration et essais sur les fourrages et les prairies, 40 essais zootechniques)
- La mise en oeuvre et la démonstration des systèmes d’élevage à forte autonomie protéique sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans l’île de la Réunion (10 systèmes prototypes, 330 fermes pilotes, analyses et simulations sur bases de données…)
- L’équipement des éleveurs par la mise à disposition d’outils d’évaluation, de conseil, d’aide à la décision pour le diagnostic et l’optimisation de leurs productions de protéines
- Le déploiement d’un transfert et d’une communication cohérente et concertée sur l’ensemble du territoire. Une production massive de références issues des autres actions n’aura d’utilité que dans sa mise à disposition des éleveurs, en tenant compte de leurs attentes, besoins, difficultés, situations spécifiques. L’objectif ? Faciliter la reconception de leur système d’exploitation.