Actus du RMT

Nouvelles fiches dans le guide pâturage

État des lieux nationale de la pousse de l'herbe

Infographie Pousse de l'herbe 2017

Le RMT Prairies Demain a pour but l'acquisition de références et de connaissances mobilisables sur la prairie et le développement de partenariat entre organismes.

Dans ce cadre là, le RMT a mis en place un observatoire national de la pousse de l'herbe qui fait l'état des lieux des réseaux locaux de la pousse de l'herbe et la valorisation des données existantes. Le RMT agglomère depuis 2016 les données récoltées en région afin d'obtenir une vision globale de la croissance de l'herbe en fonction de divers critères.

 

Retrouvez ci-contre les premiers éléments de la collaboration entre observatoires sur l'année 2017 réalisé par Audrey Cahagniet dans le cadre de son stage au sein de l'axe 1 du RMT Prairies Demain(un document similaire devrait voir le jour pour 2018).

accueil site encyclopédia pratensis

Dans le cadre de la réalisation du guide pâturage en 100 fiches, 6 nouvelles fiches ont été mises en ligne.

Venez découvrir des informations sur:


New fiche méthode : la bonne analyse pour caractériser son fourrage

fiche méthode 2

Suite à la fiche n°1 sur les méthodes d'échantillonnages sortie en décembre 2018, le RMT a prolongé son travail pour proposer le volet n°2 de Connaitre la valeur alimentaire de ses fourrages qui s'intitule : " La bonne analyse pour caractériser son fourrage".

Cette fiche, coordonnée par Gaëlle Maxin (INRA), permet de revenir sur les principales méthodes d'analyse existantes et les avantages et inconvénients de chacun.

illustration biennales

Les 3eme Biennales des Conseillers Fourragers

Les 3eme Biennales des Conseillers Fourragers organisés par le RMT Prairies Demain  se tiendront :


Au Centre d’élevage de Poisy (à proximité d’Annecy)
Du 21 octobre 2019 (14h) au 23 octobre 2019 (12 heures)


Comme pour les éditions précédentes, nous vous invitons d'ores et déjà à réfléchir et à nous proposer vos thèmes d'interventions ou d'ateliers.
La formule reste la même, basée sur les échanges de pratiques, les outils, les méthodes de travail du conseiller fourrage dans le cadre d’un programme co-construit avec ses participants.
 
Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec Jérôme Pavie de l'institut de l'élevage à jerome.pavie@idele.fr