Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Introduction : L’internet des objets appliqué aux fourrages, à la conduite des prairies et à la surveillance des animaux

ALLAIN C. PAVIE J. GAUTIER D. PIERRE P.

Les objets connectés ont fait massivement leur entrée dans les élevages depuis une dizaine d’années. S’ils sont plutôt destinés aux élevages intensifs en bâtiments pour détecter les chaleurs, les mises-bas ou les troubles sanitaires, une offre orientée vers le pilotage des prairies, des productions fourragères ou des systèmes pastoraux commence à émerger. Les technologies les plus développées ciblent logiquement depuis quelques années l’estimation des quantités et de la qualité des biomasses disponibles sur les surfaces fourragères. Mais les possibilités de monitoring des animaux à l’extérieur (localisation, trajectoires, comportement de pâturage, …) et l’apparition d’objets connectés dans les pâtures, permettent aujourd’hui le développement d’un panel de possibilités pour surveiller et protéger le troupeau à l’extérieur, optimiser la gestion du pâturage ou répondre à des demandes de traçabilité des consommateurs. Cependant, pour être réellement adoptés par les éleveurs, ces offres dispersées doivent gagner en interopérabilité et être intégrées dans des outils d’aide à la décision (OAD) plus complets et généraux.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site