Journées de Printemps 2021

du 24 mars 2021 au 25 mars 2021

Prairies et Fourrages 2.0

Politiques, dynamiques et outils de mise en réseau des acteurs de la prairie pour accélérer l’échange de savoir-faire et de connaissances et l’adoption des innovations.

GUICHAOUA A.

La Recherche en agriculture a depuis l’après-guerre accompagné la transformation des systèmes agricoles visant à assurer la sécurité alimentaire de citoyens européens. Toutefois, avec l’émergence des problématiques environnementales et au regard des bouleversements qu’ont connu les systèmes d’innovations et de connaissances en agriculture (AKIS) ces dernières décennies, un changement de paradigme des projets de Recherche et d’Innovation s’est révélé nécessaire afin de répondre à la complexité des enjeux sociétaux. Même si de nombreux états-membres de l’Union Européenne ont initié des changements de modèle de Recherche et d’Innovation depuis les vingt dernières années, la Commission Européenne a depuis 2014 institutionalisé un changement de paradigme via la promotion et le financement de projets d’innovation interactive, rompant avec le modèle de Recherche-transfert linéaire en place depuis les années 50.

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site